Quanti drammi stanno in una vita sola?

Combien de drammes y a t il dans une seule vie?
Je pense à ceux que je connais. Des personnes normales, comme tout le monde. Sans problèmes particuliers, apparement.
Il y a cette copine, qu’on appellera Amélie, qui a connu l’avortement car son gynécologue ne lui a pas prescrit la pillule du leindemain. Puis il y a cette dame qui a perdu son fils car il s’est suicidé. Il y a quelqu’un d’autre qui a connu le cancer très jeune malgré avoir mené une vie ultra-saine: bio, yoga, vie à la campagne. Il y a quelqu’un dont j’étais autrefois amoureuse qui est toujours dans l’impasse et n’a pas encore choisi comment gacher sa vie. Il y a celui qui a beaucoup étudié et qui n’a jamais vécu, qui vit dans une famille déchiré car la seule fois où il a essayé le partage il a gaffé. Il y a mister "je vais à l’opéra" qui a du vendre sa villa pour payer les dettes. Sa femme est alcolo et son fils un eterno bambino obèse. Il y a le prof qui, sépare avec enfants, couche avec son ancien élève qui lui apprendra peut etre enfin quelque chose. Il y a l’omosexuel du coin qui a accepté d’etre humilié car lutter, c’est trop fatiguant. Il y a l’apolide qui n’a jamais connu son père. Il y a un père qui n’a pas été capable d’apprendre sa langue et sa culture à ses filles. Il y a la fille qui a été abandonné par son père. Il y a une mère a coté, qui a payé avec la depression.
Il y a mes copines qui ont perdu leur père à 7 ans. Il y a M. qui n’a jamais connu l’amour. Il y a F. qui, elle, s’empèche de connaitre l’amour. Il y a celui qui ne peut pas voir. Il y a N. qui n’a jamais eu d’orgasme et qui n’arrive pas à éprouver du plaisir car son éducation réligieuse la réprime. Il y a celui qui doit s’occuper de se parents malades. Il y a le chantage familial et culturel qui empèche à R. de partir à l’étranger sans etre mariée, alors qu’elle veut s’enfuir.
Il y a T. qui a envie de retourner au Pays mais il craint l’integrisme.

Et puis il y a toi, qui est partie il y a deux mois, pour ne plus jamais revenir.
Alors que tu dévais partir voir NY et la Mongolie, le voyage de tes reves, l’année prochaine!
On va faire ce voyage quand meme. Et on va tout écrire, dans une très longue carte postale, et imaginer que tu puisses toujours la lire. Il faut qu’on nous dise que tu es toujours à nos cotés. C’est une mensonge nécéssaire.

Mais nous ne sommes pas seules à nous mentir pour tenir debout.

 

 

 

This entry was posted in Generale. Bookmark the permalink.